A propos des organisateurs

Passion Céréales
Passion Céréales, une culture à partager association loi 1901, lancée en juin 2006, a été créée à l’initiative de l’interprofession céréalières qui rassemble les producteurs de céréales, coopératives, négociants, meuniers, malteurs, amidonniers, semouliers, exportateurs, ainsi que les acteurs de la nutrition animale. Passion Céréales est administrée par les producteurs et les acteurs de la filière céréalière. Elle a pour mission de faire connaitre au grand public les bienfaits des céréales et les produits qui en sont issus. Pour y parvenir, Passion Céréales s’appuie sur des relais qui diffusent l’information ; la presse et les médias, les professionnels de la santé, l’enseignement, les collectivités territoriales, les acteurs de la filière et les pouvoirs publics. Passion Céréales travaille sur 3 grands axes : Céréales et alimentation Céréales et usages non-alimentaires Céréales et producteurs de céréales Président Jean-François Gleizes – Directrice Elisabeth Fabre Contact communication : Antoine Part – 01 44 31 10 50 – a.part@passioncereales.fr Contact presse : Olivia Ruch – 01 44 31 10 36 – o.ruch@passioncereales.fr www.passioncereales.fr www.iletaitunefoislapac.com

FRANCE EXPORT CÉRÉALES
Dans les pays étrangers, la mission de France Export Céréales est de conserver les clients actuels et d’ouvrir de nouveaux marchés aux céréales françaises : identifier les demandes (en quantité et en qualité), les contraintes des différents acheteurs privés ou publics ; positionner et valoriser à destination l’offre française en faisant valoir ses avantages comparatifs. Pour répondre à ces missions, France Export Céréales a fait le choix d’être présent dans les principaux pays cibles de son activité. France Export Céréales organise dans les pays de destination des séminaires de présentation de l’offre française des céréales, participe à des salons, collabore avec les entreprises de première transformation et les Offices d’Etat. Nous organisons aussi des formations à l’utilisation des céréales françaises, accueillons en France des délégations étrangères, diffusons de l’information sur les céréales françaises et sur la place de la France sur les marchés.
Vis à vis de la filière française, la mission de France Export Céréales est d’ informer les producteurs et leurs organisations sur les besoins actuels et futurs de nos clients (en quantité et en qualité) et sur les menaces et les opportunités pour nos exportations de céréales, compte tenu de la concurrence ; de faire savoir comment sont perçues nos céréales, les forces et les faiblesses de l’offre française, et de communiquer sur les voies d’adaptation nécessaires pour conserver nos clients actuels et conquérir de nouveaux marchés. Pour répondre à ces missions, nous participons en France à des colloques, diffusons de l’information sur les marchés étrangers et le jeu des acteurs, organisons des tests de comparaison des céréales françaises avec d’autres origines.

OCDE
La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde. L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans toutes sortes de domaines, de la sécurité des produits chimiques et des usines nucléaires à la qualité de nos fruits et légumes. Nous travaillons aussi avec les entreprises, les syndicats, et autres organisations de la société civile, notamment en organisant chaque année le Forum de l’OCDE (www.oecd.org/forum).

ANIA
L’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires, créée en juillet 1968, est une association loi 1901 qui rassemble 21 fédérations nationales sectorielles et 18 associations régionales, représentatives des entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles. L’ANIA est le porte-parole de l’industrie alimentaire française, premier secteur industriel français avec, en 2008, un chiffre d’affaires de 162,9 milliards d’euros. Constituée de 10 568 entreprises, pour la plupart des PME, elle est le deuxième employeur industriel avec 412 500 salariés. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions, l’ANIA agit en cohérence et en synergie avec ses membres dans le cadre de ses champs de compétences afin de promouvoir l’industrie alimentaire française. L’ANIA agit dans cinq domaines prioritaires, par le biais des commissions et groupes de travail qui réunissent les fédérations et leurs entreprises membres : • Alimentation et santé : politique nutritionnelle, qualité, sécurité sanitaire, hygiène, contaminants, étiquetage… • Développement durable : information environnementale, changement climatique, emballage, maillage territorial… • Relations industrie-commerce : suivi de la législation et des pratiques commerciales, droit de la concurrence, accompagnement des entreprises… • Compétitivité et économie du secteur : financement des entreprises, recherche et innovation, export • Politique sociale : dialogue avec les partenaires sociaux, formation, attractivité des métiers… Contact ANIA - Tél : 01 53 83 86 00 - infos@ania.net - www.ania.net